Origine des Bouillons
Le concept du Bouillon est né en 1855 à Paris, à l’initiative de Pierre-Louis Duval, un boucher des Halles. Celui-ci eut l'idée d'offrir aux ouvriers du quartier, des bouillons chauds avec des bas morceaux de viandes mijotées toute la nuit. Peu coûteux et nourrissants, ces Bouillons connurent rapidement un grand succès et ce nouveau concept de restauration se développa rapidement.
Les Bouillons connurent leur âge d’or au début du 20ème siècle avec l’ouverture d’établissements aux décors spectaculaires qui n’avaient rien à envier aux plus prestigieux et élégants restaurants de la Belle Époque. Tombés en désuétude à la fin du XXème Siècle, les Bouillons connaissent une véritable renaissance depuis une dizaine d’années. Simples, conviviaux, traditionnels et bon marché, ces mantras de 1850 résonnent 175 ans plus tard avec une étonnante modernité.
Histoire du Petit Bouillon Pharamond
C'est en 1832, que la famille Pharamond, d'origine Normande, s'installe à Paris et fait connaître les "tripes à la mode de Caen". Elle choisit le quartier des Halles, alors "ventre de Paris". En 1879, Alexandre Pharamond installe son restaurant, "À la Petite Normande" au 24, rue de la Grande Truanderie (ça ne s’invente pas…) dans le 1er arrondissement.
En 1898, la famille Pharamond redécore le restaurant en vue de l'Exposition Universelle de Paris. Il devient Pavillon de la Normandie en 1900. De cette époque subsistent les décors intérieurs, boiseries, miroirs peints et pâtes de verres. Le restaurant est fréquenté par Clémenceau ou Hemingway.
Les Bouillons incarnent un moment clé de l'histoire culinaire française, où l'accent était mis sur l'accessibilité, la convivialité et la simplicité. Aujourd'hui, ils symbolisent l'âme populaire, dans son sens le plus noble.